L’éco cycle

La vie d'un Produit

Comment jardiner en ville lorsque l’on habite en appartement?
Réponse avec le projet « Ecocycle », qui propose une manière simple, écologique et économique de jardiner de sa fenêtre.

L’idée se porte sur deux axes, le premier étant de sensibiliser l’utilisateur sur l’acte même de la consommation et du tri des déchets. Je me suis donc imposé de créer un système de bac à composte. Le deuxième axe porte sur la conception même du projet, et des systèmes d’assemblages ; mon projet doit être assemblé par l’utilisateur, l’impliquant plus dans sa démarche. De plus le fait de créer une structure sans soudure diminue les coûts de fabrication, permet au transport d’empiler plus de boîtes, et ainsi diviser les émissions de CO2 liées à son déplacement pratiquement par deux.

Scénario d’utilisation

Premièrement, lorsque que l’utilisateur achète le produit, il s’inscrit dans une démarche claire, qui est d’obtenir un court instant la satisfaction de manger le fruit de son labeur. Pour le rendre plus autonome et impliqué, il devra monter la structure lui-même. Cela le rapprochera davantage à l’objet, il aura une relation de « créateur » face à lui, comprendra sa façon de tenir…
Lorsque que cette étape est passée, un premier cycle débutera, qui consistera à créer son propre composte. Il peut évidemment s’il le souhaite remplir le bac de terreau, mais cela serait sans grand intérêt. Au bout de 6 mois de lombric-compost, les graines sont prêtes pour la mise en terre. La plante pousse, la pousse créer un fleure, la fleure donne un fruit, le fruit est consommé, le restant du fruit est remis au compost. Le cycle est donc respecté.
Il faut noter qu’une couverture se rabat sur le bac lorsqu’il y a création de composte, afin d’empêcher d’éventuelles odeurs de nuïr au consommateur, ou encore attirer des nuisibles. Une fois le compostage terminé, on roule la bâche et la scratch sur le côté.

La structure de la maquette est en Aluminium, il est cintré à froid (à la main). Pour le projet final, l’acier inoxydable tubulaire sera utilisé. L’assemblage restera quant à lui fait avec des vis, et des écrous borgnes seront utilisés pour les finitions.

Fiche technique

5 profilés d’acier tubulaire, diamètre 10 mm.
Profilés 1, 2 : 100 cm, plié à 30cm, 30cm, 27cm, 13cm.
Profilés 3, 4, 5 : 50cm de long.

Patron tissu P.V.C

Le tissu est fait à partir de toiles publicitaires en PVC que l’on peut voir sur le bord des routes par exemple. Après avoir été lavé, les découpes seront entamées. Trois parties sont faites. La première (100 X 68 cm) constitue la structure principale. Grâce à un système de gaine, il tient autour du profilé. La seconde partie viens se scratcher par-dessus. Pour finir, la troisième partie sert à fermer l’objet lorsqu’il y a du compost à l’intérieur, elle se scratche également).