Les Yeux fermés

Bibliotheque du centre Pompidou / Design global

Comment rendre l’accès aux bibliothèques possibles pour les personnes non-voyantes et mal-voyante ?

Pour ce projet de design global réalisé en collaboration entre deux designers de produits et deux graphistes, nous avons voulu rendre un part de culture accessible aux personnes mal voyantes.

A la suite de nombreuses recherches, interview, repérages etc.. , nous nous sommes oriente vers un scenario type :
Prise en compte du projet via une campagne de communication, développement d’une application liée a cette installation, réorganisation de la bibliothèque, nouvelle signalétique, création d’espaces de lecture, mise en place de matériel de lecture, événements…

Notre volonté etait de ne pas créer d’espace spécifique pour les personnes mal-voyante, mais de les intégrer pleinement dans la bibliothèque, tout en leur rendant leur d’autonomie.

L’un des points central de ce projet est la création de tablettes de lectures aussi bien accessibles par les malvoyants / non-voyants, que par le public habituel d’une bibliothèque.

Disposées sous forme d’ilots au sein de la bibliothèque, elles sont accessibles via un guidage au sol, et facilement repérable grâce a leur couleur. Outre le scenario d’utilisation, texture etc.., ces tablettes de lecture intègre de nombreuses technologie d’aide a la lecture, mais sont également connectées a l’application de la bibliothèque. Ce n’est donc pas qu’un seul moyen de lecture, mais un vrai post de travail, de recherches et de connaissance accessible par le plus grand nombre. Il faut y voir un outil évolutif aux larges possibilités


Maquette tablette echelle 1