Plateau de fruits de mer transportable

Scénario de dégustation

DESCRIPTION

Manger des fruits de mer n’aura jamais été aussi simple ! Ce plateau de fruits de mer pour deux personnes est fait pour celles et ceux qui cherchent une nouvelle façon de les déguster. Facilement transportable, compact et muni d’un système de maintient au froid, ce plateau de fruits de mer sera vous transporter au plus près de la nature.

Projet de BTS développé en 16h.

SCÉNARIO DE DÉGUSTATION

​Après avoir préparé leurs mets, ou les avoir commandé chez le traiteur, l’utilisateur va disposer les produits régionaux dans le panier en Inox. Il va pouvoir ensuite vérifier si tous les outils de dégustation sont à leur place, et peut s’il le souhaite ajouter les sauces dans le compartiment prévu à cet effet.


Une fois les fruits de mer disposés, il va refermer le plateau.

Entre les deux bacs se trouve un espace pour placer les poches de congélation.

Pour finir, il faut fermer le sac à l’aide des fermetures éclair. Si toutes les étapes sont respectées, le plateau restera frais environ deux heures.

la personne va pouvoir aller sur son lieu de pique-nique (bord de plage, port…) et déguster ses fruits de mer.

Le plateau est cylindrique. Il est donc partiellement en bascule, ce qui permet d’avoir l’ouverture face à soit lorsque l’on choisit ce que l’on veut manger. La bascule s’arrête lorsque les rails de maintien du tissu touche le sol (ou la table).

J’ai basé ce développement sur un souvenir personnel. Ce souvenir remonte à la meilleure dégustation d’huitres que j’ai faite, Je me trouvais sur un port ostréiculteur à déguster une demi-douzaine d’huitres avec un verre de vin blanc. Je n’étais habituellement pas amateur de ce type de met, mais la fraîcheur du produit, le cadre, et l’époque faisaient que tout était parfait pour les apprécier. J’ai voulu à travers ce plateau nomade transmettre cette sensation aux utilisateurs.

Composition

– Bacs en inox
Il y en a deux: Celui de l’intérieur permet de disposer les fruits de mer. Il est percé au-dessous pour permettre au jus de s’écouler. Le second bac extérieur est plus grand. Il a trois fonctions. La première est de récupérer le jus qui coule du plateau, il sert également à stocker les poches de glace qui sont situées sur tout le long du plateau. Sa troisième utilité est qu’il permet de fermer le plateau à l’aide d’une pognée. Cela garde la fraîcheur lors du transport, ou entre chaque dégustation d’éléments.

– Rails
Ils permettent de stopper le mouvement de bascule et maintiennent les tissus en lin.

Le plateau est vendu avec les ustensiles prévus pour la dégustation.