Régularisme des pratiques

Ecosophie / Design globlal

Le rationalisme des pratiques consiste à rationaliser cette surproduction de la société de consommation.
Un atelier à été mit en place afin de ralentir et prendre le temps de fabriquer et produire. Ce projet met l’appuie sur la contemplation et la distraction de l’utilisateur, par le biais d’une orchestration de chaque étape de production. Chaque élément présent dans l’atelier est pensé pour être vu.

Le concept

Nous avons choisit de monter de toutes pièces un atelier de recyclage et de mise en forme du plastique.
Cette atelier ne se veut pas être un FAB LAB où une usine de production intensive, mais un endroit propre à la création, ou industrie tutoie l’artisanat.
Notre objectif principal était de ralentir le cycle de production d’objets de grande consommation, et d’adapter le rythme et l’échelle de production à une taille plus humaine.

LE PLAN

LA CADENCE DE PRODUCTION
Expérimentation sonore et visuelle de l’atmosphère présente sur le le lieu.

SCENARIO TYPE

Pour le scénario d’usage de l’atelier, nous nous baseront sur le cas de Pierre, personne lambda se prêtant parfaitement à l’exercice

1.Pierre se rend sur place

2.Il peut venir recycler ses propres déchets en plastiques, ou utiliser ceux présent sur place grâce à une collecte faite dans la ville.

3.Après un tri des plastiques, Pierre va pouvoir les broyer afin d’obtenir des copeaux qui seront par la suite fondus et mis en forme.

4.Une fois les copeaux de plastique triés et broyés, il sont répartis dans des silos de stockage via un réseau de tuyaux parcourant tout l’atelier.

5.Ses copeaux pourront être mis en forme par les designers présents sur place pour la création du lieu (parroies, tuiles, mobilier…). Pierre quand à lui pourra créer une série d’objets dédiés aux arts de la table (service à thé, cafetière, assittes…).

6.L’utilisation des machines par se passe en deux temps ; création de produits semi-finis (extrusions, gouges), puis mise en forme du produit (soufflage,…).

7.Une fois les différentes étapes de production accomplie, Pierre pourra repartir chez lui avec le fruit de son travail.

EXPERIMENTATIONS

J’ai voulu mettre en pratique différents principe de mise en forme du plastique ainsi que de son recyclage. Pour cela, j’ai expérimenter le moulage et le soufflage plastique, et ce via différents types de thermoformables (bouchons de bouteilles, gobelets de machine à café, éléments plastique…).
le but de ces expérimentations était de faire un premier pas vers cette matière qui est à la fois profondément inscrite dans notre quotidiens, mais dont on en connaît finalement très peu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.