Zinc

Livre d'artiste

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon parcours artistique de ces dernières années, a essentiellement consisté à explorer la matière, en proposant différentes expérimentations, jeux de textures, en repoussant les limites du matériau afin d’en faire quelque chose de nouveau.

C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche. J’aime me perdre dans une texture, un ressentit, une idée, pour finalement trouver une solution à laquelle je ne m’attendais pas.

Dans ce livre d’artiste, j’ai voulu illustrer la matière par la gravure, sans la dénaturer. En repoussant les limites du zinc, j’ai pu créer une passerelle entre le toucher et le visuel. Les plaques de zinc encrent l’esprit dans la réalité, froides, rongées, dures, alors que les aplats proposent eux une vision plus artistique, encouragent le lecteur s’évader.

Grâce à la chair blanche du papier, j’ai pu ancrer mon processus d’exploration, afin qu’il puisse être lu et compris par tous. Le papier fait partie intégrante de l’œuvre, et n’est plus qu’un simple support. Il permet de mettre en commun toutes mes envies, mes intentions, mes expériences, mes propositions. il créer un tout. Il devient réalité.

« J’ai fait de la gravure parce que, avec la gravure, quelque chose apparaissait qui ne pouvait apparaître dans la peinture….» (Pierre Soulages, janvier 1974).